La Business Intelligence, souvent abrégée en "BI", est un ensemble de processus, de technologies et d'outils qui aident les organisations à mettre en lumière des informations stratégiques pour prendre des décisions éclairées. Elle vise à convertir les données brutes en informations exploitables afin d'aider la prise de décision dans les entreprises.
La Business Intelligence en quelques étapes :
Collecte des données : la collecte de données provient de diverses sources. De bases de données, feuilles de calcul, ERP, ou d'autres sources de données internes ou externes via des API.
Transformation des données : les données collectées sont transformées et consolidées pour garantir leur qualité et leur cohérence. Cela peut inclure l'élimination des doublons, la normalisation des formats et d'autres processus.
Stockage des données : les données sont généralement stockées dans des entrepôts ou jeux de données. On peut décider même de les stocker dans des bases de données spécialement conçus pour la BI. De la sorte, on optimise l'accès à la data.
Analyse des données : les outils d'analyse permettent aux utilisateurs de rechercher des tendances, de générer des rapports. Mais aussi de créer des tableaux de bord et d'explorer les données pour obtenir des informations pertinentes. Enfin, mettre en évidence des points de vigilance.
Visualisation des données : la BI utilise souvent des graphiques, des tableaux de bord interactifs et d'autres visualisations pour rendre les données plus compréhensibles et accessibles aux utilisateurs non techniques.
Prise de décision : c'est ici la principale finalité des outils de BI, d'aider les décideurs à prendre des décisions éclairées et basées sur des données factuelles. En utilisant les informations fournies par la BI, les entreprises peuvent mieux comprendre leur performance et identifier des opportunités et des problèmes puis élaborer des stratégies plus efficaces.
Reporting : créer des rapports réguliers et automatisés pour suivre les performances de l'entreprise et partager ces informations avec les parties prenantes internes et externes.
La Business Intelligence joue un rôle crucial dans de nombreuses industries et secteurs car elle aide les organisations à rester compétitives en exploitant efficacement leurs données pour prendre des décisions plus rapidement. Ensuite, l'apprentissage automatique et l'intelligence artificielle peuvent vous aider à aller plus loin dans la réalisation de rapports prédictifs plus approfondis.
Les trois acteurs majeurs de la BI sont Qlik, Power BI et Tableau
Nous pouvons vous accompagner, contactez-nous !